Ecotourisme - Généralités

 

Généralités

 


Koh Pha Ngan se caractérise par un relief montagneux très accidenté qui couvre une grande partie de l’île. On y retrouve d’énormes blocs granitiques et ses collines sont couvertes de forêts à feuilles persistantes majoritairement (peu d’arbres à feuilles caduques), de bambou, de rotang (rotin), de plantes diverses, de broussailles, etc. S’ajoute à cela, des rivières et des cascades, des plans d’eau couverts de fleurs de lotus et de nénuphars (à Chaloklum), ainsi qu’une faune abondante pas toujours très facile à observer.  

L’île comporte bon nombre de plages de sable blanc qui de temps à autre se dévoilent comme une récompense, après une longue marche.  

L’île est classée Parc National et porte le nom de Than Sadet. 1/3 de sa surface (environ 65,93 km²) lui est réservé, ce qui lui promet un bel avenir notamment pour l’écotourisme et la randonnée pédestre, si bien entendu il y a une vraie volonté des autochtones d'aller dans ce sens, ce qui est loin d'être le cas actuellement. L'argent "facile" généré par les "Full Moon Party" étant un contrepoids de taille.

Actuellement le réseau de pistes intérieur est très peu développé voir « confidentiel » et difficilement accessible car jusqu’alors, personne n’a vraiment pris conscience de ce potentiel et le peu de chemins qui existent ne sont absolument pas mis en valeurs ! Quant à leur signalétique, elle est inexistante !  

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, bon nombre de propriétaires Thaïs sont sensibles à cet aspect écologique et ils ne voudraient pas voir leur île devenir un second Koh Samui.

Un des fers de lance de cette bataille pourrait être, dans un avenir proche, le propriétaire du Resort : Thaï Terrace (localisé à Thong Nai Pan Yai). C'est en effet un fervent défenseur d’un tourisme raisonné et très certainement l'une des personnes les plus intelligentes qu’il ma été donné de rencontrer, jusqu’à ce jour.

Nous retrouvons un peu partout sur l’île d’anciennes structures, aujourd’hui abandonnées malheureusement,  qui étaient auparavant destinées à  présenter l’île aux touristes sous l’aspect de la Nature. Espérons que dans un avenir proche, le département des Parcs Nationaux & Forêts réactive ses antennes et qu’il remette en place une information et une documentation appropriés pour d’une part mettre en valeur ce patrimoine, et d’autre part, dynamiser ce secteur.

 


- Réseau de pistes actuelles.


Le centre et la partie Est/Nord-Est de l’île concentre la majorité des pistes que nous allons brièvement évoquer maintenant.

Nous trouvons principalement 9 tracés qui peuvent, pour certains, être redécomposés en plusieurs parcours.

Le plus connu car le plus médiatisé est Khao Ra View point, au départ de Ban Madeuawaan (sur la route intérieure, entre Thong Sala est Chaloklum).


Nous trouvons ensuite pelle mêle :

 

  • Phang Waterfall (Than Sadet National Park) - Route de Thong Nai Pan.
  • Ban Khaay (sramanora rivière) – Haad Rin Nord
  • Ban Khaay (sramanora rivière) – Haad Thian (Est)
  • Haad Rin Nord – Haad Yaang (Est)
  • Haad Thong Reng – Haad Namtok
  • Than Sadet – Thong Nai Pan Yai
  • Chaloklum – Haad Khuad (Bottle Beach)
  • Haad Khuad – Thong Nai Pan Noi
  • Chaloklum - Srithanu


Cette liste étant non-hexaustive.

 

 

Offres d'hotels

Tarifs, Disponibilités & Réservations

Renseignements & Aide

Remplissez notre formulaire...

ou envoyez-nous un mail :


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Copyright Phangan-Guide 2005-2017

Nouvelles Destinations & Activités

Pourquoi nous ?

Le Service | L'Expérience

Le Conseil | Le sourire en plus !