Présentation de l’île

 

Présentation de l’île 

 

 

 

Koh Pha Ngan est situé à l’intérieur du golfe de Thaïlande dans une partie peu profonde et à une latitude de 9.75° (9°45’00“) au Nord et une longitude de : 100.033333° (100°2’0“) à l’Est.  (Utiliser le lien : carte Google).

C’est la cinquième plus grande île de Thaïlande avec une superficie de 121 km² (source : Office du tourisme). Elle fait partie de la province de Surat Thani dont la ville se situe à une centaine de kilomètre à l’Ouest, sur le continent. L’île la plus proche étant Koh Samui au Sud (environ à 20 km), et Koh Tao au Nord, et 65 km environ la sépare cette derrière.

Le port principal de l’île est situé à Thong Sala (au Sud-Ouest). Le trafic maritime y est peu important.

Aujourd’hui encore, l’île se contente de regarder ce va-et-vient incessant de touristes dont le séjour moyen n’excède pas 7 jours ! La faute ? En partie à cause de la fête de la pleine lune (Full Moon Party) et avec elle, l’image qu’elle véhicule. La tranche des 25 – 35 ans représente sa principale clientèle mais ses autres atouts et une certaine frénésie Immobilière devrait attirer d’autres tranches d’âges, dans les années à venir.

Sa surface est encore en partie recouverte par endroit, de forêt tropicale intacte et son relief montagneux granitique la protège d’un développement touristique trop rapide. Sa faune est riche mais pas toujours facile à observer, et elle compte en son sein plus de 200 espèces d’animaux.

L’île compte plus d’une trentaine de plages de sable blanc sans compter la kyrielle de petites plages désertes dont certaines apparaissent est disparaissent au gré des marées. La côte Est de l’île est la plus belle, la plus sauvage et reste encore difficile d’accès par ses terres.

L’île compte à peu près 18 000 habitants mais ce chiffre est difficile à contrôler car beaucoup de Thaïlandais ne se sont pas encore fait recenser. Toutes les religions se côtoient dans un profond respect. Vous y trouverez des Temples, des lieux de culte Catholique, des temples Chinois ainsi qu’une mosquée. Ce qui tranche ici lorsque l’on arrive de Koh Samui, c’est l’ambiance décontractée et la gentillesse de la population locale avec qui il est plus facile de nouer des liens.  Même si son réseau routier reste pauvre et ses routes pas très bien entretenues, ce coté « non formaté » la rend très attrayante.

Koh Pha Ngan a toujours été une place spirituelle de choix pour ses autochtones et aujourd’hui encore, c’est un endroit où il fait bon vivre.

En 1983, 24 450 Rai a été déclarée réserve naturelle et le parc national de Than Sadet était né.

En 2010, cette surface a même été portée à 26 000 Rai et en 2015, l'île était encore recouverte de forêts fertiles, sur 44% de sa surface totale.

Le classement en Parc National d’une partie de sa surface devrait lui préserver une certaine quiétude face à l’inéluctable développement touristique grandissant.

Le défit qui attend les Thaïlandais est de taille et les orientations qu’ils prendront ici, dans les prochaines années, décidera de son avenir mais à n’en pas douter, l’Eco tourisme devrait être la « marque déposée » de cette île kaléidoscope.


 

  www.gavroche-thailande.com

 

 

 

 

 

Offres d'hotels

Tarifs, Disponibilités & Réservations

Renseignements & Aide

Remplissez notre formulaire...

ou envoyez-nous un mail :


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Copyright Phangan-Guide 2005-2017

Nouvelles Destinations & Activités

Pourquoi nous ?

Le Service | L'Expérience

Le Conseil | Le sourire en plus !