Venir - Les différents modes de transport


-    Les Taxis collectifs locaux de type songthaew.

 

 

 

Facilement reconnaissables avec leurs couleurs différentes et leurs 2 banquettes latérales, c’est le mode transport le plus utilisé sur l’île et ils relient principalement les axes suivants :
 
Trajet Prix (baht) approximatif/pers.
Thong Sala - Bantai 100
Thong Sala - Bankai 100
Thong Sala - Haad Rin 100
Thong Sala - Than Sadet (sur horaires fixes) 300
Thong Sala - Thong Nai Pan Noi (sur horaires fixes) 300
Thong Sala - Thong Nai pan Yai (sur horaires fixes) 300
Thong Sala - Chaloklum 200
Thong Sala - Srithanu 150
Thong Sala - Haad Chaophao 150
Thong Sala Haad Yao 200
Thong Sala - Haad Salad 200
Thong Sala - Maehaad 200

Les tarifs sont prohibitifs, par rapport aux distances parcourues, mais vous n'aurez pas le choix que de payer le prix demandé car tous les chauffeurs de taxis sont solidaires et que par conséquent il est très difficile de négocier le prix de la course sur les axes principaux et en journée.
Comme partout en Thaïlande, il vous suffit de leur faire signe au bord de la route pour monter (demander le prix de la course avant), et de sonner lorsque vous voulez descendre. En journée si vous voulez partir de suite et tout seul, compter environ 500 baht minimum suivant la destination. Sachez qu’après 18 heures alors que la lumière du jour diminue, les prix eux augmentent et c’est à vous de négocier le meilleur tarif de la course en fonction du nombre de personnes que vous serez et de la destination ou vous voulez vous rendre.
 

- Les Vans climatisés.

 

 
Les minis vans appartiennent soit à des privés ayant investis sur ce segment de marché, soit à des hôtels. L’avantage c’est qu’ils sont climatisés et sur certains modèles, tel que le Hiace de chez Toyota, ils peuvent emmener jusqu’à 9 personnes. Honda, Nissan, Kia et d’autres marques se partagent ce petit marché. Pour les prix, ils sont un peu plus cher que les Songthaew, mais pas toujours.

- Les motos Taxis.

 

 

Elles sont surtout utilisés par les "fêtards" qui reviennent de "Party" ou par les Thaïs. Ce moyen de transport n'est pas très pratiques avec des bagages et puis ici, il n’y a pas de problème de circulation comme il y en a à Koh Samui. On en trouve pourtant à Thong Sala et sur Haad Rin et ils sont reconnaissables au gilet bleu ou jaune que porte leur conducteur. Très bien si l’on est pressé et sans bagage, mais attention là aussi, négocier le prix avant de partir.
 -    Les Bateaux Taxis (Longtail Boat).

 

Incontournables si l’on a réservé un hébergement sur la côte Est de l’île (De Haad Yuan à Haad Whynam). A partir de 300 Baht/personne jusqu'à Haad Yuan ou Haad Thian mais par contre, si vous êtes seul ou à seulement deux, attendez vous à payer beaucoup plus cher. Certains Resorts possèdent leur propre longtail et ils assurent en haute saison ou lors des Full Moon Party, une liaison quotidienne vers Haad Rin. Renseignez vous auprès d’eux pour les horaires.

Au Nord, sur la plage de Chaloklum, à partir de Janvier et jusqu’à la fin de la haute saison, des navettes sont organisées tous les jours en direction de Haad Khuad (Bottle beach). Compter 150 Baht/personne pour Bottle Beach et 300 baht/personne pour Haad Thong Nai Pan Noi. Ce mode de transport est très bien si l’on veut découvrir l’île par la mer et ainsi accéder aux plages désertes mais attention, car les prix peuvent êtres prohibitifs si l’on ne négocie pas fermement. Petit détail : on revient souvent trempé, surtout par mer agitée.


- Bateau rapide ou Speed Boat.

 


 

Le Santhiya, le Panviman & le Rasananda Resort à Haad Thong Nai Pan Noi assurent une liaison pour ses clients uniquement en haute saison, depuis le port de Bang Rak à Koh Samui, jusqu'à l'hôtel et vice & versa. Compter 30 minutes par mer calme. Le coût est relativement élevé mais il dépend aussi du nombre de personnes transporté.
 

- Les locations à titres privées.

 

*  les voitures : les véhicules 4 x 4 sont majoritairement représentés ici, et c’est bien normal vue la configuration de l’île et l’état de ses routes. Suzuki avec ses différents modèles tient le haut du pavé, surtout avec sa Caribian  2 & 4 portes (les plus courantes), et ils vous en coûtera entre 800 et 1 000 baht suivant la période (basse, haute, etc.); suivant le type d’assurance qui l’accompagne ; son état et bien entendu son propriétaire. Toujours négocier. Vous trouverez, toujours dans cette marque, les types Vitara, Jimmy, Samorai & Sporty, et dans la même gamme de prix. Bien entendu d’autres marques sont aussi présentent telles que : Honda, Nissan, etc. Tous ces petits 4 x 4 sont facilement maniables mais attention à bien vous familiariser à la conduite à gauche (volant à droite et passage des vitesses de la main gauche), avant d’attaquer la côte Nord Est de l’île et ses pistes défoncées.
 

 
 
Puis nous trouvons aussi à louer maintenant, de plus gros 4 x 4 du style Toyota fortuner (4 à 7 passagers), Vigo (4 Places)  ou Jeep Wrangler Chrysler et autres. Là, les prix sont nettement supérieurs, compter à partir de 2 500 baht par jour.

Les pick-up tels que le populaire Toyota (Hilux Tiger ou Vigo) peuvent aussi se trouver ainsi que quelques routières (Corola Toyota par exemple). Compter 1700 à 2 000 Baht par jour.


Les marques Izusu, Nissan, Kia  et Honda ne sont pas en reste et sont bien présentes sur ce marché.

Remarque : toujours essayer le véhicule avant de le louer ! Et faites le tour de la voiture avec son propriétaire.


* Les Mobylettes 100, 115 & 125 CC. : L’île bénéficie d’un parc assez important et  énormément de Resorts en possèdent un d’où des prix intéressants avec un choix varié. 
Dans cette jungle de concurrence, c’est la marque Honda qui, avec ses modèles semi-automatiques Dream & Wave, est la plus populaire. Yamaha, Suzuki et d’autres marques viennent ensuite. Compter entre 100 et 150 baht/Jour et entre 2 500 & 3 500 baht au mois, pour une petite cylindré bien entretenue.
 
Concernant les automatiques, elles sont légères, maniables et puissantes. La Scoopy" et la "Click" de chez Honda rallient presque tous les suffrages. Ensuite viennent les modèles de chez Suzuki & Yamaha. Ils vous faudra débourser entre 150 & 250 baht/Jour ou environ 3500 à 4 500 baht/Mois, suivant le modèle retenu.

La PCX 125 automatique est venu renforcer la gamme de chez Honda, avec un engin plus sécurisant mais bien entendu plus cher à la location. Compter entre 350 et 400 Baht/jour. 

Puis nous trouvons une hydride, la Honda Sonic X1, qui au départ est une routière que les Thaïlandais ont transformée en une semi cross (amortisseurs changés, pneus, etc.). Très bien pour aller du côté d’Haad Sadet, Haad Namtok & Thong Nai Pan, mais pas terrible pour la route. Compter entre 170 & 250 baht/Jour.
 
* Les Motos de cross.


Les principaux loueurs de grosses bécanes se situent sur l’axe Thong Sala – Haad Rin (à Thong Sala, vous en trouverez un dans la rue en face de l'embarcadère principal) mais c’est un marché beaucoup plus réduit fait pour les initiés uniquement sous peine de vous retrouver à l’Hôpital. De la 125 aux gros cubes, il y en a pour toutes les bourses et il vous faudra compter entre 250 & 350 baht/jour pour une Honda MTX 125 ; 350& 500 baht/Jour pour les autres.  Quelques marques et modèles : Honda XR 250, XR 400 ; Suzuki DR Z 400 Enduro ; Yamaha WR 400, etc.
 
 

* Les routières.


Principalement composées de deux types : sportive et pour la conduite tranquille. Elles se nomment Honda CB 400 pour la première option et Honda Phantom pour la seconde. Compter environ 700 pour la Honda et 400 baht pour la Phantom. La seconde étant bien entendu plus appropriée pour la conduite sur l’île.  

 
* Les Vélos Tout Terrains (VTT).


On trouve depuis déjà plusieurs années des VTT un peu partout sur l'île, dans les hôtels ou dans des magasins de locations. Compter 150 baht/Jour. C'est un bon moyen de découvrir l'île, à condition d'avoir une bonne santé.
 
 
 

* Conditions de location :
 
Normalement l’âge de la conduite ici est 21 ans. Vous devez présenter un passeport et suivant le cas, un permis International pourra vous êtes demandé (très rare, pour ce dernier). Tout retard important sera facturé d’une ½ ou voir d’une journée.  Dans la majorité des cas, le véhicule vous sera remis avec un réservoir presque vide. Vous recevrez un casque pour les motos, et sachez que son port est obligatoire mais pas pour le passager arrière. Le kilométrage est illimité et tous dommages non signalés à la signature du contrat devront faire l’objet d’une réparation qui sera entièrement à votre charge.



* Les Assurances.


Question récurrente que tout le monde se pose ! Normalement en Thaïlande, lors de l’achat d’un véhicule, celui-ci comprend obligatoirement une assurance dont la durée est d’un an. Après c’est à l’acquéreur de la renouveler. Elle doit figurer aussi bien sur les Autos que sur les Motos et autres engins motorisés. Maintenant, que comprennent t-elles réellement et le propriétaire la renouvelle t-il à chaque fin de contrat ?

Pour les mobylettes et les motos, la majorité des assurances que possèdent les loueurs ici, ne couvrent pas les dommages corporels et matériels, et les compagnies d’assurances Françaises ne prendront jamais en charge la partie matérielle. Si vous achetez votre véhicule ici en Thaïlande, dans ce cas, vous pourrez convenablement vous assurer pour tous les dommages. Le problème subsiste au niveau des loueurs qui ne veulent pas s’assurer correctement.

Sachez aussi que lorsque vous avez  acheté votre billet d’avion, une assurance vous a été proposée et que celle-ci doit vous couvrir pour les dommages corporels (voir dans quelle proportion), mais elle ne couvre en aucun cas, la partie matérielle. Par conséquent, vigilance et prudence au guidon seront la meilleure des protections lorsque vous louerez une Moto.

Pour les voitures. Normalement avec les agences importantes telles que Budget et Avis et autres, vous êtes assuré sérieusement et votre contrat comprend même une franchise en cas de problème. Vous tombez en panne et ils vous fournissent une autre voiture.  Ici à Koh Pha Ngan il n’y a pas encore d’agence de ce type et dans la majorité des cas, il vous faudra vous renseigner correctement avant de signer le contrat.
 
 

Renseignements & Aide

Remplissez notre formulaire...

ou envoyez-nous un mail :


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Copyright Phangan-Guide 2005-2017

Nouvelles Destinations & Activités

Pourquoi nous ?

Le Service | L'Expérience

Le Conseil | Le sourire en plus !